Les maths au lycée :

Seconde4h par semaineObligatoire
Première4h par semaineSpécialité maths
3h par semaineOption maths complémentaires
Terminale6h par semaineSpécialité maths
9h par semaine6h spécialité maths
3h maths expertes

En classe de seconde, les lycéens reçoivent quatre heures de cours de mathématiques par semaine.
En première, les mathématiques sont devenues une spécialité parmi les onze autres possibles. elles ne font pas partie du tronc commun de Première et de Terminale. Les élèves souhaitant poursuivre l’étude des mathématiques après la seconde doivent donc les choisir comme spécialité.
Ils pourront s’ils le souhaitent abandonner cette spécialité en terminale. Il leur faudra alors passer une épreuve en fin de première qui compte pour le baccalauréat. Ceux qui ne suivront pas la spécialité mathématiques en première au lycée utiliseront encore quelques outils mathématiques dans le cadre d’une autre matière, l’enseignement scientifique, qui elle est dans le tronc commun. L’enseignement scientifique vise à transmettre une culture scientifique à tous les élèves.
En terminale, en plus de l’enseignement de spécialité mathématiques de six heures par semaine, qui reprend dans les grandes lignes l’ancien programme de terminale S, les élèves peuvent choisir l’option mathématiques expertes. Cette option me parait très importante pour la poursuite des mathématiques après le bac. Les élèves qui ont abandonné la spécialité maths en terminale peuvent tout de même choisir l’option mathématiques complémentaires.

POURQUOI CHOISIR LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES EN PREMIÈRE ?

Même si elles sont devenues une spécialité, les mathématiques sont toujours aussi importantes pour les élèves qui se destinent à des formations scientifiques ou économiques. elles sont aussi très bien vues dans des formations plus littéraires comme les sciences politiques par exemple. Les mathématiques sont en effet utilisées dans de nombreux domaines où la connaissance de certains outils, les statistiques par exemple, est souvent indispensable.  elles restent un choix de passion ou de raison qui ouvrent de nombreuses portes dans l’enseignement supérieur.
Cet état de fait complique les choses pour les élèves qui n’ont pas un profil très scientifique. En effet, le niveau du programme de première de spécialité est assez proche de celui de l’ancien programme de première S. Certains anciens chapitres de terminale S y ont même été ajoutés. Les élèves choisissant la spécialité mathématiques doivent donc se confronter à des notions plus approfondies et plus complexes que celles qu’ils auraient pu voir en première ES.  La classe de première sera donc pour un élève n’ayant pas un profil scientifique une année difficile. En terminale, avec le choix de l’option maths complémentaires les mathématiques deviendront plus abordables.